Voici une peinture faite sur le mur de l'épicerie de Rock Sound, Eleuthera.
C
On voulait la bonne marée ce matin pour passer 'la cut' (sortie de la baie). Quand la marée sort les vagues entrent et le courant s'en mêle, ce qui nous donne de fortes turbulences et le capitaine, dans ces cas-là, doit travailler beaucoup avec son bateau.
Ca, on l'a appris quand on s'est fait prendre à Little Farmer, il y a quelques temps. (On ne s'était pas soucier de la marée ) et on a eu de très fortes turbulences, je dirais même... de grosses vagues. (7 à 8 pieds)
Alors, ce matin, on quitte notre refuge d'hier de Staniel Cay vers 7:45h a.m. et tout se passe super bien. L'expérience nous a aidé.
La météo annonce des vents modérés et un océan de vagues entre 3 et 5 pieds. C'est ce qu'on a eu. Notre première décision fût de continuer de longer les côtes jusqu'à Highborne Cay ou Normand Cay pour traverser demain seulement car Michel préférait avoir les vagues de face; mais elles étaient courtes et notre Emotion III recevait des coups saccadés.
Arrivés devant l'île de Waderrick, nous avons pris la décision de traverser (environ 30 miles) jusqu'à Eleuthera (d'abord Powell Point) et un autre 12 miles pour le mouillage protégé de Rock Sound. Et ce fût une très bonne décision et une très belle journée.
Si notre Emotion III aurait parlé, je suis certaine qu'il nous aurait dit merci car on prenait les vagues légèrement de billet, ce qui était et de loin, beaucoup mieux.
Mais vous savez, nous navigons toujours seuls, notre 'gros' est petit sur cet océan si vaste; il vient un point ou on perd complètement la communication radio, lors d'une traversée, alors faut juste toujours garder en tête le mot prudence.
Je me souviens encore de la conversation que j'avais eu à Noel dans les rivières avec cette dame expérimentée de 75 ans qui navigue seule et qui a vécu plus de 10 ans dans les Bahamas, ayez toujours un plan B. C'est ce qu'on avait. Michel avait ses 'way point' (marqueurs) pour 3 scénarios.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire