vendredi 18 décembre 2009

BIG BEN (GIWW) Golf Intracostal (c.ouest) Fl. Cauchemar à la sortie de Suwannee River 10 déc. 09



On achevait pourtant le Big Ben et nous étions encouragés car on n'aime pas vraiment le Big Ben. Non pas pour ses attraits et décors, au contraire mais pour sa difficulté à y naviguer avec le manque de profondeur de l'eau dans les passes.



Le défi est grand pour les marins d'eau douce que nous sommes.

Si c'était à refaire, nous aurions fait le choix de la grande traversée du Golf comme nos amis Gerry et Linda.




Ici, il ne s'agit que de notre expérience à nous et cela ne veut pas dire que la route du Big Ben est nécessairement un mauvais choix.

Nous avions choisi Suwannee River, croyant bien faire, sans se soucier que les vents du nord retirent l'eau de la passe même à marée haute, puisque nous n'étions pas en dehors des bouées de la passe.



On a appris que dans cette région, dans ce temps-ci de l'année particulièrement, on doit absolument avoir toutes les conditions favorables en même temps avant de se déplacer. On a, personnellement expérimenté et compris cela durant nos 3 jous et 2 nuits assis sur un îlot, dépendant uniquement de Boat U.S. pour nous déprendre. (lesquels on leur doit beaucoup de reconnaissance), plus 2 autres nuits à dormir au large dans le brouillard épais: dans cette passe de plusieurs miles, si peu profondes et directement sur la mer, nous devons y entrer et y sortir exactement au bon moment et avec toutes les conditions idéales en même temps. C'est-à-dire, la marée haute et le vent arrrivant du sud afin de garder l'eau de la marée haute à l'intérieur de la passe, en plus des bonnes vagues au large et de la bonne météo ainsi que se préoccuper du brouillard.



Si le vent souffle vers le nord, il fait ressortir l'eau vers la mer malgré que l'on ait calculé la bonne heure de la marée pour passer.



Notre problème fût à ce niveau. On sortait aux bonnes heures mais nous n'avions pas les bons vents. Et c'est ce qu'il faut faire partout, en entrant n'importe ou sur cette route du Big Ben. On n'y échappe pas à cette mer si puissante.



Alors, si vous choississez le Big Ben, le seul conseil que l'on peut peut-être se permettre de vous donner; lisez et relisez beaucoup les informations avant de vous déplacer d'un endroit à l'autre et éviter Suwannee River si votre tirant d'eau est plus de 3 pieds.



'Second Star', juste devant nous, ont passé très serrés ce matin-là, pour l'unique raison d'un meilleur tirant d'eau sous leur bateau que nous.

Emotion III: tirant d'eau, 4 pieds

Second Star: tirant d'eau, 2 pieds et demi. ou 2.8

L'eau dans la passe à l'endroit ou nous avons échoué: 2 pieds



Alors, Emotion III, les fesses bien accotées sur un banc de sable a donc dû attendre, attendre et attendre....le secours de Boat U.S., qui eux se sont également échoués durant 2 jours avant de se déprendre pour pouvoir nous aider.



J'écrierai, dans mon livre, plus de détails de nos ennuis et du travail que nous avons dû faire pour s'en sortir, car ici, dans le blog, c'est un peu trop long. Ainsi, pourrons-nous aider d'autres bateaux à éviter cette expérience très désagréable.



L'important maintenant pour nous, c'est de constater que l'on a 'endurci' les petits marins d'eau douce d'une nouvelle expérience... j'en conviens... que l'on se serait, toutefois, très bien passé......



Maintenant, on continue notre belle aventure, et celle-ci, n'est qu'un souvenir dorénavant.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire