mercredi 2 décembre 2009

GIWW, Golf Intracostal WaterWay (Côté ouest) Fl. Port St-Joe Marina.(2 déc. 09)



APRES LA TEMPETE;

Michel a solidifié le bateau hier, les vents sont de plus en plus forts.
Durant toute la nuit d'hier, les vents ont soufflé sans arrêt .
Nous étions contents de notre refuge, ici à Port St-Joe Marina.


C'est ce matin qu'on a 'brassé' fort.
Pendant que je prenais une douche, apparemment, les gens de la marina sont venus nous avertir d'une alerte-tornade, urgent, on doit quitter le bateau pour se mettre à l'abri. Toutefois, ni moi, ni Michel avons entendu quoi que ce soit. (Souvent, les choses nous échappent dû au langage, ici, en plus il y a l'accent southern) mais cette fois, on n'a rien entendu.


Lorsque nos amis se sont rendus compte de notre absence, à la réception de la marina, (env. 500 pi plus loin sur les quais, nous étions le dernier bateau au bout), Gerry a pris son courage à deux mains pour revenir braver la tempête de pluie et de vent en courant sur les quais, venant nous chercher. 'Thank you Gerry, we appreciated that very much'.

Toujours sous la douche, j'entend crier au loin, juste auparavant, j'avais senti le bateau secoué par le vent et j'ai cru que Michel avait tombé. Je sors en catastrophe pour entendre Michel me dire: 'tornade droit sur nous, on a 5 minutes, cours à l'abri, tout le monde est déjà rendu.'



Ouf... ni un ni deux, on court sur les quais jusqu'à la réception de la marina. Durant le proochain 30 minutes, on ressent un étrange sentiment: attendre tous ensemble, tous braqués devant la T.V. pour.... peut-être... le pire... on n'en sait rien.

On a perdu le poste de T.V. mais on nous a avisé que l'alerte était terminée maintenant. Ouf.... sains et saufs.

Les gens d'ici et même certains voyageurs Américains vivant sur le bord de la mer sont habitués à ce genre d'évènements. Pour nous, les Canadiens, vivant au nord, il s'agit de notre première expérience de ce genre dans notre vie de marins d'eau douce.

Nous n'avons pas vu, fort heureusement, la tornade. Toutefois, les gens du magasin un peu plus loin (env. 300 à 400 pi) ont reçu cette tornade et on eu des dégâts malheureusement. Il s'agissait d'une tornade d'eau.

On s'est considérés comme chanceux, elle a passé en grands vents à côté de nous. (des vents qui nous bousculaient). On va bien, dorénavant, se passer de telles expériences, espérons-le.



Après la tempête, on ira souper.



On s'est tous rassemblés ensemble, nous étions 3 ou 4 tables au restaurant.

Nos hôtes (HarborHost) qu'on les appellent par ici. (en passant; un couple absolument charmant Ray et son épouse, qui, depuis notre arrivée, s'occupent si bien de nous. ) Ils passent l'hiver ici dans leur bateau et, bénévolement, aident les voyageurs comme nous.

Ils ont organisé le taxi, le souper, avec les employés de la marina (si gentils), tout ça, que pour nous... Thank you.


Au retour.... oh..oh..
l'eau déborde sur les quais, d'environ 3 ou 4 pouces.


Etrange sensation que de revenir d'un souper à la noirceur comme ça, et dans la.... flotte.

Le bas de cette échelle, doit normalement être à la hauteur du quai....


Un autre ajout à toutes nos aventures, faut croire...


Hum.... l'eau est salée.
Pour une fois que j'avais mis mes belles bottes de cow-boy au lieu des espadrilles.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire