lundi 24 août 2009

Plus on avance dans le Trent-Severn, plus c'est beau!!! Voici quelques autres beaux coins:

BUCKHORN: écluse 31. Vastes étendues, peu profond, il faut rester entre les bouées.

PIEGON LAKE (écluse 32) vers BOCAYGEON.
Toutes ces coquettes petites villes que nous traversons sont magnifiquement bordées de places d'été à faire rêver! (nous avons plus de vidéos là-dessus).
D'abord un lac, ensuite un beau canal étroit achalandé par des enfants et leurs câbles à Tarzan, tout près de leur beau chalet et maison. Souvent, on y retrouve beaucoup de restaurants, terrasses, boutiques et des touristes nous posant milles et une questions puisque nous traversons au beau milieu de leur environnement.

STURGEON LAKE (écluse 34) vers FENNELON FALLS

BALSAM LAKE (écluse 35) après ROSEDALE.
A partir d'ici, ca change du tout au tout... Les gens sont vraiment curieux de tous ces équipages de bateaux. On se sent comme des vedettes car nous sommes carrément l'attrait touristique et les éclusages se font parmi eux.
Surtout qu'à partir d'ici, on commence à se faire regarder en tant que francophones de Montréal en bateau, venant de loin, de très loin.
A la sortie des écluses, nous devons rester prudents car il y a beaucoup d'achalandage de petits bateaux, souvent sans expérience et insoucients des règles de la navigation.
Du haut des ponts, on peut s'attendre à voir un nageur sauter juste devant notre bateau, sans aucune idée du danger pour lui-même et des manoeuvres que ca prend pour l'éviter. Car la vie ici, est faite de vacances et d'été...
Autre changement total!!! Canal en pleine forest entre le grand lac Balsam et le CANAL LAKE: très étroit, il faut aviser sur VHF 16 de notre arrivée. Cela dure longtemps, très basse vitesse, magnifique. Cette journée-là, nous étions contents d'avoir le nez de notre bateau dans le vent quand on rencontrait les autres bateaux car ainsi, c'est plus facile à contrôler. On voit les roches de chaque côtés très proches à cause de l'eau si claire. Nous n'y sommes pas habitués encore. Aucune marge d'erreur. J'étais contente d'avoir un bon capitaine. Avec cette étrange sensation de : seuls au monde... wow.....
LE TRENT CANAL: long, étroit, sauvage, beau, inquiétant par moments mais surtout sans aucun problème. C'est vraiment à cause de l'eau tellement claire. On va s'y faire...
Il y a eu KIRKFIELD (écluse no. 36 plus petit lift lock comme à Peterborough ). Il faisait chaud.
Après avoir traversé le petit lac du Canal Trent, très mignon, on retombe dans le très beau canal étroit. C'est époustouflant, je vous le dis...wow, c'est tout ce que je peux dire...puisque pendant un long moment , très lentement, on défile dans ce lac, quasiment dans la cours des gens, à leur envoyer la main et presque à deviner la marque de leur bière....
Les écluses 37-38-39-40-4l s'échelonnent en campagne, tout bonnement, l'une après l'autre sur l'espace de quelques milles. C'est fabuleux et tranquille. On les passe en 2 heures ou on choisit de s'installer pour dormir sur leur mur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire