jeudi 15 octobre 2009

Tennessee River: Une bien belle navigation 15 octobre 2009


Nous sommes rendus au 35e parallèle!

Il nous reste environ 450 miles encore au travers les forets et sur différentes petites rivières avant d'arriver dans le Golf du Mexique, pas très loin de la Louisiane.
Dans les rivières commerciales du Missisipi et de l'Ohio, nous n'avions pas tellement le goût de passer plus qu'une nuit à l'ancre soit dans le gros courant ou soit accostés aux barges.

Dans le Tennessee je pourrais vous dire que c'est tout à fait le contraire. On passe quelques jours soit dans une petite ou une grande marina avec des gens bien charmants et qui nous recoivent très chaleureusement, avec beaucoup de facilités ou bien on passe quelques jours à l'ancre dans une belle baie et une autre et une autre.... Des superbes baies bien protégées. En fait, en ce temps-ci de l'année, c'est la température qui nous guide.
Partout où l'on passe à partir d'ici, ils n'ont pas de neige ou presque pas en hiver. La température se tient environ à 10 ou 11 degrés en janvier et les nuits sont plus fraîches. En octobre, on peut dire que c'est entre 14 et 17 degrés, sauf exception. Mais dans toutes les marinas, les gens vivent à bord à l'année longue.
A la fin d'octobre, les journées sont belles, pour la plupart, les arbres ont rougit et les nuits sont fraîches.


On voyage maintenant seuls et de temps à autres, on recoit des nouvelles de nos amis qui ont choisit d'autres endroits à découvrir. C'est plein d'endroits fabuleux.



Oups.... Nous sommes en pleine campagne comme vous le constatez.... On navigue environ 20 miles par jour dans des étroites rivières sauvages et de moins en moins d'écluses à faire.

En passant, j'ai omis de vous transmettre cette information: Aux U.S.A. tout est moins cher: le diesel, les restaurants, la nourriture (un peu moins), les éclusages (gratuits), les pump out (souvent gratuits), les buanderies (moitié du prix).


Une chose est certaine; on profite à plein de ce beau décor, tantôt montagneux, tantôt plat, mais surtout sauvage que le Tennessee nous offre. Comme on aime d'ailleurs.


Des fois, au gros soleil, en culottes courtes, des fois on remet nos jeans et nos manteaux.
Nous devons toujours rester alertes afin d'éviter les branches et arbres morts flottant sur la rivière car l'eau est assez haute en cette période de l'année.

Je pourrais aller jusqu'à vous dire, qu'on a comparé le Tennessee River au beau North Channel au Canada.
Jusqu'à la hauteur du mile 116., on nagigue dans le Tennessee mais en fait, c'est dans le Kentucky Lake encore. D'ou cette vaste étendue d'eau. Par la suite, lorsque l'on lâche le lac, la rivière est tout aussi belle, toutefois, plus étroite.


Magnifique rivière paisible pointant à tout moment des bandes de terre remplies de beaux arbres, qui viennent tout juste de démontrer quelques signes d'automne
Egalement, on y retrouve la vie nautique auquelle nous sommes habitués avec beaucoup de facilités. Les plaisanciers Américains sont d'une grande courtoisie: chaque fois qu'un bateau nous dépasse, le capitaine prend soin de nous appeler par la radio nous avisant qu'il ralentie et nous dépasse. N'est-ce-pas un beau savoir-vivre ?

3 commentaires:

  1. ou vous etes rendus tous va bien pas de nouvelle de vous j'ai hate de vous lire a bientot Robert et Michelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carole et Michel!!!
    Le voyage se passe bien?
    Mon bateau est sorti de l'eau!
    Ma mère est morte!
    Nous avons fait un magnifique voyage a Ottawa!!!
    Voici mon courriel: MrPub2005@yahoo.com
    Au plaisir!
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Robert et Michelle qu'on ne connait pas, Merci pour votre intérêt. Depuis que j'ai repris votre adresse de blog, nous n'avons pas été capable d'aller le voir, car internet est pas toujours facile dans le fond des baies, au milieu des forets. Demain ou après demain, on se fera un plaisir d'aller voir.


    Pierre, nous gardons ton courriel, on t'enverra un petit quelque chose mais en attendant, on te souhaite nos sympaties pour ta maman. A bientôt.

    RépondreSupprimer